Quelque mots de Leon Hoogendijk sur les appats .

 

Léon Hoogendijk

"J'ai toujours été passionné par la conception des appâts. Avec les années je suis passé par toutes les étapes et croyances.., pour finalement revenir près de là où j'avais commencé plus de vingt ans auparavant ! Plus de vingt ans d'étude dans le domaine des appâts m'ont rendu extrêmement rationnel. Si aujourd'hui beaucoup de carpistes sont encore superstitieux c'est tant mieux pour le commerce. En ce qui me concerne, je possède depuis quelques années un flacon avec un produit magique et inépuisable. Ce produit s'appelle concentrât de confiance, une substance terriblement puissante qui contient d'ailleurs un fort pourcentage de l'huile essentielle de Bonsens !

QUESTION : Quel est la bouillette la plus efficace qui existe en termes d'attraction ?

REPONSE : C'est celle qui attire la carpe en l'inspirant confiance, celle qui est instantanément reconnue en tant que nourriture, celle dont le goût plaît fort aux carpes, celle qui par son goût et substances qu'elle libère stimule la carpe, celle qui donne aux carpes l'envie d'en manger davantage, celle qui ne cause aucun effet négatif après ingestion (même dans un contexte où elle est consommée régulièrement et à long terme), et celle qui en plus de tout ça contribue, dans une certaine mesure, à l'équilibre du régime alimentaire de la carpe.

Analysons ces différents facteurs de plus près.

Pour attirer une carpe vers une source de nourriture il faut que cette nourriture soit détectable. Pour cela il est nécessaire que cette nourriture bouge (pour créer des ondes) ou émet des signaux chimiques et/ou aromatiques. Sachant qu'une bouillette composée de simples farines céréalières et sans rien dedans (ni arôme, ni sucre, ni rien !) émet déjà cent fois plus de signaux chimiques/aromatiques que n'importe quelle forme de nourriture naturelle (et là c'est une estimation plutôt modeste !), il me semble que nous n'avons pas de souci à se faire à ce niveau. Inspirer confiance veut dire ne pas être associé à une expérience négative (capture). Sur les plans d'eau vierges les carpes ne se méfient de rien. Sur les eaux pêchées régulièrement ou intensivement les carpes apprennent à se méfier des bouillettes. Pour les redonner un maximum de confiance envers un type de bouillette spécifique il faut les conditionner positivement, ce qui veut dire qu'il faut amorcer régulièrement. Plus longtemps on amorce avec un appât sans pêcher avec et plus ces appâts sont omniprésents à chaque fois, plus grand sera le nombre de carpes qui gagnent confiance envers cet appât et plus leur confiance sera renforcée.

Etre instantanément reconnu comme nourriture ne pose pas de problème avec les carpes dans les eaux qui reçoivent régulièrement des bouillettes. Les carpes s'y sont déjà familiarisées avec ces billes rondes de toutes les couleurs et tous les goûts. Elles savent très bien que c'est de la bouffe. Par contre, dans les eaux vierges (notamment en rivière !) la plupart des bouillettes ne prennent pas de carpes de façon instantanée. Les carpes ne reconnaissent pas les arômes artificiels et synthétiques, ni les huiles essentielles, les signaux émis par ces produits n'ont pas d'effet. La seule bouillette qui a réellement un pouvoir d'attraction et de stimulation instantanée chez les carpes en eau vierge est celle qui est composée de farines céréalières et qui en plus est très sucrée. Et on a dans ce cas absolument pas besoin d'un arôme. Sans vouloir être arrogant, en rivière j'ai tellement cartonné avec des bouillettes sucrées sans arôme que parfois je me demande si l'ajout d'un arôme sert uberhaupt à quelque chose ? ! J'ai d'ailleurs remarqué que sur des eaux surpêchés les bouillettes sans arôme sont aussi terriblement prenantes, et c'est quelque part logique.

 

 

Les carpes se raffolent de tout ce qui est sucré. L'un des additifs le plus vieux est le miel (utilisé par des pêcheurs de carpes depuis des siècles !). Les carpes aiment donc le goût du sucre. Mais il y a plus ! Le sucre (son goût) a un pouvoir de stimulation instantanée (son goût est naturellement associé à quelque chose de comestible par la carpe), sa solubilité permet l'émission de signaux qui attirent la carpe vers la source de nourriture, l'empreint gustatif (mémorisation du goût) qu'il crée renforce le degré de conditionnement envers un appât, ce qui veut dire que dans le contexte d'un amorçage le pouvoir de stimulation du sucre augmente encore davantage, avec comme résultat que la carpe en veut toujours plus.

L'ajout des sucres rend les appâts donc plus efficaces à plusieurs niveaux. Dans les nombreux tests comparatifs que j'ai réalisés avec des carpes en aquarium les poissons ont d'ailleurs TOUJOURS montré une préférence nette pour une nourriture (n'importe laquelle) en version sucrée ! Cela donne presque l'impression que le goût du sucre est une sorte de drogue pour les carpes. Je dis bien le goût du sucre. L'efficacité n'est pas dans le produit en soi-même mais dans une partie précise du spectre gustatif qu'il couvre, car tous les types de sucre ainsi que presque tous les substituts de sucre stimulent les carpes, qu'ils soient de goût très concentré (comme la saccharine) où très faible (comme l'amidon que nous retrouvons dans les patates et produits céréaliers - ce qui explique d'ailleurs pourquoi ces produits prennent des carpes d'une façon instantanée !). Ceci est intéressant car bien que tous ces produits sont sucrés, ils peuvent avoir des goûts sucrés très différents. Pensez aux différentes saveurs des miels (dextrose + fructose enrichis de différentes saveurs aromatiques) et tout autre sucre naturel (lactose, maltose, mannitol, etc.), les sucres fermentés (le jus épais du maïs sucré fermenté est un additif très efficace - c'était longtemps l'un de mes armes secrètes !), ou encore tous les substituts puissants dont le goût se modifie en fonction de leur dosage ou association. Avec tout ça les possibilités sont illimitées. L'ajout d'un arôme synthétique ou autre additif aromatique peut élargir ou modifier le spectre gustatif couvert par l'appât, bien qu'il soit difficile de mesurer son impact sur l'efficacité d'un appât.

 

Le fait que beaucoup d'arômes et autres additifs ont un effet zéro voir même répulsif sur la carpe (testés sur des carpes non-conditionnées) s'ils ne sont pas associés à un sucre donne à réfléchir ! Généralement ces produits ont seulement un effet positif après avoir accoutumé les carpes, et dans ce contexte certains produits sont plus efficaces que d'autres et certains autres produits ne sont pas efficaces du tout (leur incorporation ne sert à rien !). L'inconvénient de la plupart de ces produits est qu'ils sont tolérés jusqu'à un certain dosage (relativement faible) au-delà lequel ils deviennent répulsifs. C'est inconvénient n'existe pas avec les sucres naturels (il n'existe pas de surdosage) tant dis que les substituts de sucre sont tolérés à des dosages très importants (il y a peu de risque de surdosage).

 

Quant à la composition de base de la bouillette, sachez qu'un simple mix composé de semoule de blé, de farine de soja (grasse), de farine de maïs et d'un mélange de deux types de birdfood différents (un mélange de graines pour canaris + une nourriture complète en poudre) contient des protéines, des lipides, des sucres, des minéraux et une multitude de vitamines, le tout dans des proportions assez équilibrées. A partir d'un tel mix on obtient des bouillettes qui diffusent bien les arômes et saveurs, qui sont digestes et qui forment un complément utile sur le régime alimentaire naturel de la carpe. Ceci n'est pas le cas avec des bouillettes à base de différents produits laitiers (caséines et caséinates) qui sont moins bien assimilées, qui ont tendance à renfermer les arômes (par l'effet de coagulation auquel ils sont soumis pendant la cuisson des bouillettes) et qui d'ailleurs ne sont pas des appâts instantanés. Quand je pense qu'il y a vingt ans je pêchais la carpe avec des boules de pâte à base de farines céréalières et auxquelles je rajoutais du miel… A bientôt !

Léon Hoogendijk