Fabriquer son bateau amorceur
par jp
Certaines marques comme anatec proposent des bateaux amorceurs haut de gamme très efficaces. Malheureusement, beaucoup d’entre nous n’avons pas les moyens de s’offrir ce type de matériel. La solution, le fabriquer soi même. Apres étude de prix, des bateaux du commerce et des amorceurs fabriqués maison, je me suis lancé dans l’aventure.
Voici donc, Comment fabriquer son bateau sauve bredouille !
La radio commande :
Que vous preniez en 2 ou 4 voies, elle sera livrée avec servos et récepteur. La 2 voies sera livrée avec 2 servos vous permettant le contrôle du gouvernail (manette de droite vers la gauche ou la droite) et de la marche avant/arrière (manette de gauche avant ou arrière) rendant ainsi les autres options difficiles(amorçage et largage mais vous verrez dans le chapitre « godet.. » une astuce pour amorcer avec une 2 voies) La 4 voies sera livrée avec 3 servos mais avec 4 fonctions vous permettant le contrôle du gouvernail et la marche avant/arrière(manette de gauche à 2 fonctions) et le contrôle du godet d’amorçage ainsi que le largage des lignes(manette de droite à 2 fonctions), le top………
-Prix conseil chez CONRAD à lille : 2 voies FUTABA 41MHz AM, 66€
4 voies FUTABA skysport 41 MHz FM, 184€
(Renseignez-vous sur la portée mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir)
Vous verrez aussi plus bas que vous ne serez pas obligé d’utiliser un servo pour la propulsion que vous soyez en 2 ou 4 voies (utilisation d’un variateur). De même qu’en fonction du choix de l’installation, vous devrez acheter en plus un servo classique, un servo puissant ou et encore un variateur de vitesse. Voici quelques possibilités d’installation en 2 ou 4 voies :
LES DIVERS POSSIBILITEES
cliquez ici pour voir le tableau
La coque :
Elle devra mesurer environ 70 par 40 cm afin de pouvoir affronter des creux de 10 à 15 cm. Pas trop haute afin d’avoir une bonne stabilité et ainsi d’éviter le phénomène de tangage, elle aura une hauteur d’environ 25 cm (je me suis inspiré de l’anatec très stable pour la forme de base)
Munie d’une poignée, vous pourrez la transporter et la manipuler très facilement lors de la mise à l’eau(chose qui manque sur la plupart des amorceur existants. L’utilisation de divers matériaux comme les tubes de pvc, le bois etc etc n’est pas l’idéale cela est trop lourd et vous aurez un problème d’étanchéité. La solution est la fibre et la résine de verre que l’on trouve dans les magasins d’automobiles. Concevez votre bateau en mousse haute densité ou matériau friable (coque, quille, phare) bref, la forme extérieure.
Recouvrez là ensuite de fibre de verre + résine par couches successives en essayant de recouvrir par section (dessous, avant, coté, dessus etc. . La choucroute de verre n’est pas ce qu’il y à de mieux. Il faut du verre tressé. Prévoyez aussi de l’acétone pour tremper les pinceaux car vous risquez de faire une sure consommation. Plusieurs couches de résine + durcisseur seront nescéssaires pour une bonne rigidité et étanchéité. Ensuite, vous pouvez retirer la mousse et procéder à la finition des angles au disque à meuler. Passez une couche de résine à l’intérieure.
Testez l’étanchéité en remplissant la coque d’eau.. Ne faites les finitions et la peinture qu’après équipement provisoire et testez sur le terrain car il faudra certainement apporter quelques retouches. Vous pourrez ensuite passer à l’esthétique si vous le désirez. Pour la finition, vous utiliserez du mastique de polyèstère qui se ponce très facilement. C’est l’étape qui demande le plus de travail mais il existe peut être, dans les magasins de modélisme, des coques qu’il vous faudra modifier.
Remarquez la poignée de transport très pratique
Vous réaliserez le couvercle de la même façon ainsi que le godet d’amorçage si vous choisissez ce système.
Le godet d’amorçage
Il devra avoir une contenance d’1 litre maxi. Pour le commander, 2 solutions :
1) Solution la moins chère avec une radio commande 2 voies, le tout. Ou rien : il vide son contenu en un seul foie, Il sera libéré par le servo marche avant/arrière dés que vous activerez la marche arrière sur le coup (c’est le principe de l’amorceur carpcatcher, cela fonctionne très bien mais pas de fausse manœuvre en chemin car vous risquez d’amorcer l’étang !!)
2) Solutions les plus coûteuses avec une radio commande 4 voies : - le tout ou rien mais avec sa commande indépendante car il aura son propre servo, ce qui évite les incidents de parcoure… -le progressif que je vous conseil, il pourra amorcer progressivement car il sera relié à un servo puissant par un câble de commande gainé semi-rigide(ref conrad 0224 073-30) faisant l’effet d’un treuil et faire ainsi comme un bulldozer sauf que la benne est à l’arrière ! Prix conseil d’un servo puissant chez CONRAD à Lille : 36.95€
Le largage des lignes :
Avec une commande 2 voies, vous n’aurez la possibilité de larguer vos lignes qu’en les déposant dans le godet d’amorçage avec ou sans votre amorçage mais attention aux risques d’enmèlage !! Par contre, avec une 4 voies, vous pourrez lâcher 2 lignes individuellement et indépendamment de l’amorçage grâce à son servo indépendant et à son système très simple (voir croquis). Si vous pivotez à gauche, vous mettez la ligne de droite et à l’inverse, la ligne de gauche sans lâcher la ligne déjà installée !!
La propulsion/direction :
Pour la propulsion (moteur, arbre, hélice, graisseur et cardan), je vous conseil la marque graupner car en cas de problème, vous n’aurez pas de mal à trouver les pièces de rechange. Le moteur sera alimenté par un contacte, lui même commandé par un servo mais vous n’aurez pas de petite vitesse et cela est parfois délicat à l’approche des lignes ou du spot.
L’autre solution, il sera commander par un variateur de vitesse. Cela vous permettra de varier la vitesse avec une grande précision. L’autre avantage du variateur s’il en est équipé est celui du système BEC. Ce système, inclus dans le variateur, vous permettra par le branchement d’alimenter le récepteur et les cervos donc de supprimer la batterie de ce dernier, vous comprenez…
L’arbre de transmission devra être long(environ25 cm) afin de plonger l’hélice correctement (10 cm) sinon, vous aller brasser de l’aire, faire du bruit mais vous n’avancerez pas. Il sera raccordé au moteur par un petit cardan et un graisseur graupner facilitant ainsi la rotation.
Choisissez une hélice 2 pales plastique (diamètre environ 35 à 40 mm) car une hélice laiton 4 pales donnera trop de couple au moteur. Le variateur quant à lui devra pouvoir fournir 35 à 40 ampères /5 mn
Prix conseil : moteur speed 700 BB graupner, environ 30 €
Variateur conrad HF40 II, 59 €
Le gouvernail sera commandé de la même façon que le largage de ligne avec tiges filetées, gaine de commande nylon et chapes. Si vous pouvez le fabriquer vous-même, c’est bien car ceux de chez conrad sont trop petits en surface et pas assez longs, il faudra donc ne garder que la base et l’agrandir comme je l’ai fait (le mien mesure 7 par 7 cm, ce qui me permet de virer à 90°)
Vous remarquerez sur les photos ci dessous de nombreux détails :
Le gros servo commandant le godet avec son bras de levier
Le cervo centrale pour le largage de ligne ainsi que les gaines de commande nylon
Le cervo du milieu pour le gouvernail
Le moteur, le cardan de transmission
(Branchement provisoire pendant les essais)
L’autonomie :
Vous alimenterez l’ensemble avec 2 batteries 6V/10AH. 2 jeux devraient suffire pour une session de 4 à 5 jours. Protégez votre installation par fusibles et ne transportez jamais votre bateau avec les accus branchés, cela m’a coûté pendant mes essais un variateur électronique et un faisceau complet !!!!!!!!!!! Graupner propose à un prix très abordable une led appelée ’voltspy’ qui change de couleur quand les batteries deviennes trops faibles. Installée devant mon bateau, je vois en permanence l’état de mes accus. Afin de gagner un peu en autonomie, je vous conseil d’alimenter l’éclairage avec une batterie supplémentaire de 6V/2A Prix conseil chez conrad : batterie plomb 6V/10A : 24.90€ pièce : Chargeur 6/12 Volts ref 0250 381-30: 27.90€
L’éclairage :
Tout est permis. Du phare à vélo incrusté dans la coque pour l’avant aux voyants divers pour l’arrière. Vous trouverez aussi tous ce qu’il faut dans le catalogue conrad (ampoules 6v sur files etc etc)
Les branchements :
Dans le modélisme, chaque marque (graupner, futaba, robbe, etc) à son branchement pour le récepteur , variateur et les cervos mais vous trouverez sans problèmes chez conrad les cordons adaptateurs et les prises males/femelles en tout genre correspondant (ne vous trompez pas au moment de votre commande).Vous trouverez tous les petits accessoires qu’il vous faut en magasin de modélisme à un prix plus qu’abordable, renseignez vous.
Les bonnes adresses:
Pour le matériel groupner, magasin de modélisme Rue de famars à Valenciennes Conrad Lille, vente par correspondance, catalogue sur demande, 03/20/12/88/75 Conrad Englos, , vente par correspondance, catalogue sur demande, 03/20/00/23/23
Et en résultat finale,
Malgré tout, je n’utilise l’amorceur ‘sauve bredouille’ que pour des cas particuliers ( berge d’en face encombrée, approche d’herbiers ou de nénuphars, amorçage de particules à bonne distance, largage très précis etc. etc.) car rien ne vaut une pêche traditionnelle
Il me reste à vous souhaiter bon courage et si vous avez des questions, vous savez où me trouver , .... :o)))
jp.